Chaque année, je prends plaisir à lire le bilan que dresse ma collègue de fac, Anne, sur son blog, et je me suis dit que cette année j’allais moi aussi dresser le bilan de mon année. Personnellement, je trouve très enrichissant d’avoir un vrai retour d’expérience, dans un secteur où l’on se sent très vite isolé. Chaque année les bilans d’Anne me montrent que d’autres sont confrontés aux mêmes problématiques et m’ouvrent de nouvelles perspectives. C’est parti donc pour un état des lieux de ma petite entreprise fin 2019.
L’entreprise et ses écueils administratifs
Ma petite entreprise va fêter dans quelques semaines ses trois ans. Mon chiffre d’affaire a doublé entre la première et la deuxième année, puis augmenté de plus d’un tiers entre la deuxième et la troisième année. Comme chaque bonne nouvelle arrive aussi avec son lot de questionnement et de soucis (#enteprendreetcommencerlaméditation), l’augmentation de mon chiffre d’affaire m’oblige depuis un an à encaisser et décaisser la TVA. 
Après moult suées nocturnes et insomnies liées à cette problématique, je me suis rapprochée d’un comptable pour m’aider à gérer cet aspect de mon entreprise. 
Après avoir demandé conseil autour de moi, contacté quelques comptables qui ne m’ont jamais répondu, j’ai opté pour une solution en ligne, utilisée par pas mal de free-lance de mon entourage. J’ai été extrêmement déçue du service et ai depuis enfin trouvé la personne adéquate pour m’aider dans la gestion administrative et comptable de mon entreprise en 2020. Cette problématique a vraiment été pour moi un gros stress cette année et je suis soulagée d’en être débarrassée et d’avoir enfin trouvé la bonne personne pour m’épauler.
Les collègues, enfin !
Après avoir testé le coworking en dilettante l’an passé, je suis depuis juillet résidente dans un espace de coworking amiénois, La Machinerie. Je suis vraiment très satisfaite de cette décision, qui me permet d’avoir des discussions avec d’autres free-lances, de découvrir de nouvelles personnes, tout en étant aussi efficace qu’à la maison. De plus, mon compagnon étant lui aussi à son compte depuis la fin d’année, il était clairement inconcevable pour moi de rester tous les deux à la maison. (#netflixandchill) 
Les bullet en folie !
Rentrons dans le cœur du sujet, les contrats ! Cette année j’ai monté 13 couvertures et 22 intérieurs d’ouvrages, réalisé quelques illustrations, une multitude de supports marketings (catalogues, programmes de parutions, publicités, communiqués de presse…) et commencé à travailler dans le secteur de la couture, en réalisant des tutoriels pas à pas pour une marque de tissus et des goodies pour une mercerie.
Les secteurs qui se détachent sont le parenting et le développement personnel, mais aussi le loisir créatif.
Dans le secteur développement personnel, le bullet journal est à l’honneur puisque j’en ai monté 3, que 5 autres sont en préparation cette année, et que j’en avais réalisé 2 en 2018. Une tendance de l’édition qui m’aura bien permis d’exprimer ma créativité cette année ! 
En écrivant cela, je me rends compte que 22 intérieurs sur 52 semaines c’est assez titanesque ! Je ne m’étais pas rendu compte que j’en avais fait autant que cela !
Prospection et compagnie 
Concernant la prospection, cette année encore, c’est grâce au réseau que j’ai développé ces dernières années que sont arrivés ces projets. Je profite chaque année de la période des vœux pour relancer mon réseau et essayer de l’étendre, mais malheureusement rares sont les contrats qui rentrent grâce à la prospection commerciale. Mon réseau suffit à remplir mon année, mais ne sachant pas de quoi l’avenir sera fait, il reste important pour moi d’essayer d’avoir de nouvelles « touches » tout au long de l’année pour développer mon activité.
Une des choses qui m’a le plus étonnée quand j’ai commencé à travailler en indépendante, est la non-diversité des projets sur lesquels on me contactait. Et puis j’ai compris qu’en proposant une offre assez cohérente, il était normal que l’on m’appelle sur ces sujets, car j’en maîtrise les codes et les enjeux. Ce n’est aujourd’hui plus une inquiétude mais au contraire, je valorise ces publications qui, sur un domaine restreint, mettent en valeur mon champ de compétence et mon travail et l’installent petit à petit dans l’esprit des (futurs) clients.
Mon petit shop 
2019 a été aussi l’occasion pour moi de développer un petit projet personnel : la création de mon shop en ligne de goodies liés à la thématique du tricot et de la couture. Ces deux passions ont une place centrale dans ma vie, il était donc naturel pour moi de proposer à la vente des petits objets (badges, pin’s, carnets…) en lien avec ce sujet. En m’investissant, par le biais de ce shop, dans la communauté tricot et couture sur les réseaux sociaux, j’ai pu développer des projets avec d’autres acteurs de cette communauté et travailler sur des projets liés à cet univers, ce qui me réjouit ! Le shop reste anecdotique en terme de revenus, mais c’est une soupape créative qui me booste et m’occupe entre deux contrats.
Mes projections
2020 s’annonce très belle pour ma petite entreprise : un carnet de commande rempli jusque fin mars, des projets hyper stimulants, des clients adorables avec lesquels il est très plaisant de travailler, tout va donc pour le mieux en ce début d’année ! Cela dit, je me laisse embarquer d’un projet à l’autre sans prendre trop le temps de réfléchir à l’orientation que je veux donner à ma petite entreprise. C’est donc le défi de l’année à venir : prendre le temps…d’avoir le temps ! Ralentir un peu le rythme, faire plus de veille sur les tendances graphiques, faire plus d’expos, lire plus… en bref, trouver le temps pour me nourrir graphiquement ! (et accessoirement de partir en vacances haha !) 
J’envisage aussi à moyen terme de m’entourer d’un(e) stagiaire, car il m’est arrivé plusieurs fois cette année de refuser du travail pour cause de planning archi-full, ce qui est toujours un peu frustrant. En général, quand cela arrive, je recommande une de mes connaissances, mais j’aimerai pouvoir tout accepter. L’idée d’un stagiaire me plait assez car elle me permettrait de transmettre mes connaissances, ce qui est je pense très intéressant. Néanmoins, elle implique des contraintes logistiques (deuxième ordinateur, deuxième bureau etc…) qui font que je n’ai pas encore sauté le pas ! 
Je suis à ce stade de la vie entrepreneuriale ou j’ai trop de travail pour moi, mais pas encore assez pour imaginer un potentiel recrutement… Si mon entreprise continue sa croissance (#fingerscrossed), je pense que ce sujet sera sûrement central en 2021 ou 2022. 
Mes projets personnels 
Je travaille depuis un moment sur un ouvrage que j’ai écrit et illustré, sur lequel j’ai encore pas mal de boulot mais qui pourrait peut-être voir le jour un de ces quatre… C’est un projet qui me tient à cœur et dont, je l’espère, je vous reparlerai. 
Cette année, j’aimerai aussi me former au GREP (un nom barbare qui correspond à un langage d’automatisation poussée d’Indesign) et, l’an prochain, me former au design textile.
Les projets ne manquent pas, reste à dégager des créneaux pour leur donner vie.
J’espère que cette petite immersion dans mon quotidien de freelance vous aura plu. J'aimerai développer cet onglet "blog" sur mon site, reste à réfléchir à l'orientation que je souhaite lui donner ! N'hésitez pas à me contacter en tous cas si vous avez envie d'échanger sur les sujets dont j'ai parlé dans ce premier article !
​​​​​​​
Submit
Merci pour votre message, je vous réponds au plus vite !
Retour en haut de page