Bientôt 4 ans que je suis à mon compte et cette année aura clairement été celle où j'ai frôlé le burn-out.    Et en même temps, ce sera l'année où j'ai le plus pu prendre le temps de... prendre mon temps !                       Le premier trimestre 2020 a démarré sur les chapeaux de roues, par un enchaînement de contrats                 qui reviennent chaque année et me permettent de réaliser le premier tiers de mon chiffre d'affaire annuel entre janvier et mars. 
Après ce démarrage en trombe, l'élan a été stoppé net par le premier confinement lié au COVID. Le confinement a en effet fait tomber mon taux d'occupation à 20% environ. Étant maman d'un petit garçon de 4 ans qu'il a bien fallu occuper, le ralentissement de mon activité a été plutôt bienvenu. 
Néanmoins, à la "reprise", il a été très difficile de dire non ou même de souffler un peu, la crainte de voir les contrats diminuer étant belle et bien présente. 
Au final, je fais un bilan économique très positif de cette année car j'ai la chance d'avoir vu mon chiffre d'affaire évoluer positivement une année de plus, mais je reste vigilante, car les impact économiques de cette crise sanitaire n'ont pas fini de nous impacter.
Retour à la maison
Concernant mes conditions de travail, l'espace de coworking où je résidais depuis un an a fermé ses portes au premier confinement, pour ne rouvrir qu'en mai, et j'ai retrouvé les joies (joke) du travail à la maison... J'ai depuis quitté définitivement cet espace de coworking qui ne me convenait plus, et rejoint un autre espace de coworking, géré par la CCI de ma région... avant de devoir en partir également à l'annonce du confinement de novembre... 
En parallèle de ces multiples déménagements, j'ai monté avec 7 autres indépendants une association et nous avons depuis quelques jours nos propres bureaux, en plein coeur de la ville. Je viens d'y emménager et je suis RA-VIE de cette décision, qui bien qu'un peu lourde de démarches en fin d'année va vraiment me faire du bien en 2021 ! Enfin ! Poser ses valises ! OUF
Les chiffres
Un petit chiffre que j'aime noter en fin d'année, car il me procure beaucoup de satisfaction (quand on a la tête dans le guidon, on ne se rend pas toujours compte du travail réellement réalisé) , c'est le nombre d'ouvrages mis en page. L'an passé, j'avais conçu et exécuté 13 couvertures et 22 intérieurs, ce qui me paraissait déjà énorme du 52 semaines de travail ! Cette année, c'est pas moins de 24 couvertures est 26 intérieurs qui sont passés sous les clics de ma souris ! 
La formation
Entre les deux confinements, j'ai utilisé mon droit à la formation (via le CPF, compte personnel formation) pour réaliser une formation concernant GREP et les styles imbriqués chez Pyramid, auprès de Jean-Loup Fusz. Cela faisait longtemps que je voulais me pencher sur le GREP, ce langage de programmation intégré à Indesign et basé sur les expressions régulières, et grâce à Jean-Loup qui m'a mis le pied à l'étrier, j'ai commencé à l'intégrer à  ma pratique quotidienne. Je connaissais déjà les styles imbriqués mais ne les utilisais pas à la hauteur de leur potentiel, ils sont désormais bien exploités dans plusieurs de mes projets réguliers et me font gagner pas mal de temps en exécution, de quoi en débloquer pour la création.
Et pour 2021 ?
J'arrive clairement au maximum de ce qu'il m'est physiquement possible d'encaisser seule (en volume), et là où je ne voyais hier qu'un potentiel recrutement pour me permettre de développer mon affaire, plusieurs rencontres professionnelles m'ont permis d'envisager d'autres développements. Je réfléchis actuellement à développer les revenus "passifs" de ma petite entreprise : développement de mon petit shop en ligne, supports de formation... si le temps disponible me le permet cette année, j'aimerai développer cet axe. Je réfléchis notamment à la conception d'une formation visant à aider les donneurs d'ordre à concevoir un brief, car je suis souvent confrontée à cette problématique dans mon travail aux quotidien. 
Enfin, je vous avais parlé d'un projet éditorial en fin d'année dernière. J'y ai mis un gros coup de collier en fin d'année 2020 et j'ai bon espoir de le voir prendre son envol cette année. Le printemps me permettra surement d'y voir plus clair.
Concernant mon équipement, j'ai changé d'ordinateur au printemps, pas d'achat prévu de ce côté, mais par contre j'ai bien envie de m'équiper du logiciel de correction Prolexis, et/ou de Pantoniers. J'y réfléchis encore car ce sont de sacrés investissements, et l'arrivée dans mes nouveaux bureaux et ce que cela implique d'achats de fournitures et de mobilier a déjà fait un petit trou dans la caisse !

Voilà pour 2020 ! L'année fut rude pour tous mais néanmoins créative et riche d'envies et de beaux projets. J'ai apprécié le ralentissement impromptu du printemps et cela m'a fait prendre conscience que travailler moins, c'est bien aussi ! Évidemment, ma société n'ayant pas (encore) été réellement impacté par la crise sanitaire, profiter de ce temps libre a été très facile pour moi, et je n'oublie pas que ça n'a pas DU TOUT été le cas de la majorité des indépendants. Je vous invite d'ailleurs à suivre l'initiative Indépendants.co, syndicat des indépendants qui s'est montée pendant le premier confinement et milite quotidiennement pour que nous ne soyons pas les oubliés du plan de relance. Comme d'habitude, si vous avez envie d'échanger, n'hésiter pas à me contacter via le formulaire de contact ! Et si vous chercher une conceptrice graphique avec qui collaborer en 2021, n'hésitez pas !

Belle et douce année à tous ! 









Retour en haut de page